À PROPOS DE CFI

MIEUX INFORMER
REND LE MONDE
MEILLEUR

CFI – Canal France International – accompagne partout dans le monde les journalistes et membres de la société civile, engagés en faveur de l’indépendance de l’information.

Son but : optimiser les compétences et les offres de contenus des médias pour proposer une information vérifiée, fiable et plurielle.

L’agence soutient les médias et la société civile via des formations, du conseil stratégique, le partage d’expériences, de la mise en réseau et le financement de projets. Elle anime également une communauté internationale composée de médias indépendants, de blogueurs et blogueuses, d’activistes, d’influenceurs et influenceuses.

LE MINISTÈRE DE
L’EUROPE ET DES
AFFAIRES ÉTRANGÈRES,
FINANCEUR PRINCIPAL

Créé en 1989, CFI est un opérateur public financé principalement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre de la politique de développement solidaire de la France. Les grandes orientations et priorités de la mission confiée à l’agence sont pilotées au travers d’une convention annuelle signée avec le MEAE.

Ses deux autres principales sources de financement proviennent actuellement de l’Union européenne (directement ou via Expertise France) et de l’Agence Française de Développement (AFD).

UNE FILIALE
DU GROUPE FRANCE
MÉDIAS MONDE

CFI est une société anonyme qui, depuis 2017, est une filiale du groupe France Médias Monde (FMM), la société nationale de programmes en charge de l’audiovisuel extérieur de la France. Le groupe France Médias Monde réunit la chaîne d’information continue trilingue France 24, la radio mondiale (RFI) et la radio en langue arabe Monte Carlo Doualiya (MCD).

Ce rapprochement a permis de constituer un pôle d’expertise média international capable de mobiliser des compétences pointues sur l’ensemble des thématiques couvertes par l’agence.

UNE AGENCE PUBLIQUE D’APPUI AUX MÉDIAS

AU CŒUR DE NOS ACTIONS

LUTTER CONTRE
LA DÉSINFORMATION

À travers ses projets menés principalement en Afrique et dans le monde arabe, mais également dans les Balkans, en Ukraine et en Asie du Sud-Est, CFI participe activement à la lutte contre la diffusion d’informations fausses ou erronées.

PROTÉGER
L’ENVIRONNEMENT

Face à l’urgence climatique et à ses conséquences irréversibles sur notre planète, l’agence sensibilise les journalistes à leur rôle de lanceurs et lanceuses d’alerte.

PROMOUVOIR
L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Au regard du rôle fondamental que jouent les médias dans la transmission des valeurs et la représentation des identités, l’agence a choisi de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité.

ENCOURAGER
LA DÉMOCRATIE
ET L’ENGAGEMENT
CITOYEN

Convaincues que les médias jouent un rôle essentiel dans la valorisation de la citoyenneté et des droits humains, les équipes de CFI déploient des projets en faveur des valeurs démocratiques.